Dans cette rubrique, Tranquille Basile donne la parole à des parents ou des professionnelles de l’accueil qui utilisent des couches lavables. Un témoignage sans langue de bois, pour vous partager leur expérience. Découvrez leur vécu, leur manière de fonctionner, avec les tops et les flops en couches lavables.
Rencontre avec Stéphanie qui nous partage son expérience. Elle a 34 ans et une petite fille de 18 mois. Elle est à la tête de Klafoutis, une entreprise qui propose des patrons de couture spécialisés dans la grossesse, l’allaitement, le portage… et les couches lavables !
Quel a été ton parcours avec les couches lavables ?
Je m’y suis intéressée durant la grossesse. J’étais dans le thème du maternage proximal et c’était difficile de passer à côté des couches lavables. Je trouvais que c’était un monde passionnant, plutôt fun et bien loin des trucs de grand-mère. Ça m'intéressait aussi pour l’aspect zéro déchet.
On a commencé quand notre fille a eu 2-3 mois. Puis on a utilisé les couches lavables full time, à part quand on était à l’extérieur. Ces dernières semaines, on a enchaîné vacances, déménagement et envol de Klafoutis, alors on a fait une pause et on a utilisé des jetables. Peut-être qu’avec cette interview tu vas me pousser à m’y remettre ;-)
Comment t’es-tu lancée ?
J’ai d’abord lu pas mal de choses sur internet puis j’ai participé à un atelier au Babibar avec Tranquille Basile. Ca c’était top parce que j’ai pu toucher les couches et toutes mes lectures sont devenues plus concrètes. J’ai aussi reçu des infos utiles sur les marques et les magasins pour m’équiper.
J’ai préféré attendre avant de me lancer, pour utiliser des couches évolutives sans passer par les tailles naissance. J’ai d’abord acheté sur Vinted mais j’ai vite laissé tomber parce que je trouvais que les couches étaient plutôt chères. Il fallait encore ajouter la commission et les frais de port, le tout sans savoir si les couches seraient vraiment en bon état… Alors autant acheter du neuf. Je me suis fait une commande sur Tousencouches, avec un peu de tout. Et là, je me suis bien amusée ! J’ai adoré tout tester !
Et au final, quel système as-tu choisi ?
J’ai utilisé les couches à poche Mama Koala mais avec des inserts d’autres marques. Oui, j’étais assez déçue de la microfibre en général. A la place, j’ai beaucoup aimé les inserts Geffen. Je les combinais avec d’autres inserts plutôt fins, que j’avais achetés sur Vinted. Ce système convenait bien à mon mari aussi : c’était déjà monté, simple à utiliser. Moi, j’ai aussi aimé tester les plates ou préplates.
Et puis, je me suis mise à coudre et là, j’ai créé mes propres préplates et mes propres inserts. J’ai tout revendu à part mes inserts Geffen ! Le problème, c’était de trouver la bonne culotte de protection. Ma fille est plutôt menue. Il faut quelque chose où je sais caser la préplate mais qui reste bien ajusté à ses fines cuisses. Les shortys LuluNature ou Petit Lulu, c'était le flop, elle flottait dedans et j’avais des fuites. Par contre, les culottes évolutives de Petit Lulu, c’est parfait. Elles taillent plutôt petit, donc c’est bien adapté pour ma fille. Et le bord en polaire est tout doux.
La nuit, on utilise une couche classique Ecoologic, toujours avec une culotte Petit Lulu. Et comme elle grandit, on a tendance à utiliser ce système aussi en journée.
Est-ce qu’il y a des choses qui ont été difficiles durant ces 18 mois en couches lavables ?
Perso, je trouve qu’une fois que ton bébé est diversifié, la gestion des selles, c’est moins fun ! J’utilise des voiles lavables et ça fonctionne bien si t’as des selles moulées, mais ce n’est pas toujours le cas ! Je devrais peut-être tester avec des voiles jetables, ça serait plus simple.
Avec le recul, qu’est-ce qui t’a aidé à adopter les couches lavables ?
J’ai eu la chance d’avoir une bonne routine d’entretien dès le départ, donc on n’a jamais eu de problème !
Est-ce qu’il y a un message que tu voudrais faire passer à des parents qui hésitent à se lancer avec les couches lavables ?
Je leur dirais de coudre leurs inserts ou leurs préplates eux-mêmes ! C’est très facile et nettement plus économique. J’ai calculé qu’une préplate me revenait à 4€. Et encore, avec les chutes, je peux faire des inserts !
Envie d'en savoir plus ?
👉 le site de Klafoutis
👉 les infos pour les ateliers sont ici et les dates sont annoncées sur la page Facebook